Avant son arrivée...

 

Voilà, c'est fait : vous avez eu le coup de cœur et votre dossier a été accepté !

 

La pré-visite, bien souvent redoutée et qui n'est généralement qu'un moment sympathique d'échange entre un(e) bénévole passionné(e) et le futur adoptant enthousiaste a été positif ; votre chien va bientôt arriver...

Il est temps de réunir le nécessaire pour son confort et sa sécurité

  • Un collier et un harnais.

  • Une médaille à mettre sur le collier avec le ou les numéro(s) de téléphone pour vous joindre sur une face et la mention «puce électronique» sur l'autre, que votre chien portera EN PERMANENCE (même à la maison) !

  • Deux laisses, une pour le collier, une pour le harnais. Pas de laisse à enrouleur !

  • Prévoyez de quoi l'attacher dans la voiture.

  • Un panier confortable à sa taille que vous installerez dans une zone calme de la pièce où vous vous trouvez le plus souvent (sachez tout de même que les lévriers adorent se blottir dans un fauteuil ou s'étaler de tout leur long sur le canapé !)

  • Une gamelle. Pour les grands chiens il est préférable d'avoir un porte-gamelle afin que votre chien ne force pas sur ses pattes avant et son dos en mangeant vers le bas.

Astuce : Il vaut mieux régler le porte-gamelle légèrement trop bas que trop haut. En effet, le chien, comme tous les canidés, mange normalement au sol et a tendance à avaler de l'air si la tête est en position trop haute. Le porte-gamelle doit être positionné de façon à ce que la tête soit plus basse que la ligne de dos.

  • Une gamelle ou un seau pour l'eau fraîche.

  • Des croquettes de qualité, avec au moins 25% de protéines, de préférence au poulet pour commencer... vous vous adapterez aux goûts et aux particularités de votre chien par la suite. La ration journalière est à donner en deux fois.

Astuce : Regardez bien la composition au dos du paquet, si vous voyez "sous-produits d'origine animale", fuyez ! Il s'agit de restes d'équarrissage (animaux euthanasiés, animaux morts de maladie...etc) et/ou de résidus peu nourrissants d 'animaux abattus pour la boucherie. Vous ne trouverez pas de croquettes de qualité au supermarché, rendez vous en animalerie ou sur les sites spécialisés sur internet où vous aurez un large choix.

 

  • Prévoyez un manteau pour l'hiver pour les chiens au poil ras.

  • Des jouets.

Plus particulièrement pour les lévriers et podencos :

  • Un collier martingale "anti-fugue". C'est le collier typique pour les lévriers, il est large afin de préserver la trachée et les cervicales et ne pas blesser leur long cou gracile et si votre chien tire en arrière, le collier se resserre juste assez pour que les oreilles ne passent pas.

Nous recommandons un harnais de sécurité dit "trois points" d'où il ne pourra pas s'échapper, même en se débattant vers l'arrière (Obligatoire pour un chien craintif !).

 

 

  • Deux laisses, une qui sera sur le collier, l'autre sur le harnais.

    Les laisses à enrouleur sont absolument À PROSCRIRE !

Astuce : Si vous ne souhaitez pas lui laisser en permanence le collier martingale à la maison, vous pouvez lui faire porter un petit collier porte-médaille, plus fin et léger.

 

Mais ATTENTION : vous ne devez EN AUCUN CAS y accrocher la laisse !

  • Un manteau pour l'hiver (les galgos n'ont pas de poil épais, ni de masse graisseuse pour les protéger du froid).